Afrique Kenya

Kenya

Safari au Kenya : ce qu’il faut prévoir

Partir à la découverte de l’Afrique en général, ou s’offrir un safari au Kenya en particulier, demande un minimum de préparation et d’organisation pour bien en profiter une fois sur place. C’est un voyage au cœur de somptueux paysages pour découvrir les animaux sauvages dans leur environnement naturel. Alors si vous êtes prêt à partir vivre cette aventure, voici quelques conseils pour vous aider dans les préparatifs de votre voyage.

 

Kenya Safari

Mettez à jour votre passeport avant de partir pour votre safari au Kenya

Une fois votre projet établi et assez concis, le premier élément à mettre à jour est votre passeport. Pour vous rendre en safari au Kenya, il vous faut un passeport qui sera encore valide 6 mois au moment de votre retour. Si vous êtes de nationalité américaine, européenne ou d’Australie vous aurez besoin d’un visa d’entrée au Kenya. Pour cela, vous pouvez vous rendre à l’ambassade du Kenya dans votre pays, ou plus simplement faire une demande de visa en ligne. Enfin, pour prévenir d’éventuels soucis, vous penserez à faire une photocopie des pages de votre passeport, et une copie à conserver en ligne.

Mettre à jour vos vaccins avant le départ

Pour vous rendre au Kenya, il n’y a pas de vaccins obligatoires, sauf si votre pays de provenance est déclaré comme le foyer d’une maladie particulière, notamment la fièvre jaune, la typhoïde, les hépatites, la méningite, la rougeole ou encore la polio. Par contre si vous avez séjourné en Éthiopie, au Rwanda, ou en Ouganda, il vous faudra fournir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

Pensez à votre porte-monnaie

Si vous avez payé pour un forfait en ligne, il est tout de même recommandé de prendre un peu d’argent liquide sur vous pour les imprévus et les extras. Sur place vous pouvez utiliser aussi bien le dollar américain que le shilling, la monnaie locale. Pour ceux qui sont vraiment réticents à tenir de l’argent liquide sur eux, le chèque ou la carte visa restent une bonne alternative dans certains cas. En effet, toutes les cartes bancaires ne sont pas acceptées partout. En safari au Kenya, comme estimation, comptez environ 150 à 250 dollars américains pour les extra et souvenirs, par personne et par semaine.

Concernant vos valises

Point très important, les sacs plastiques ne sont pas autorisés au Kenya. Faites de petites valises parce que lorsque vous aurez à prendre les petits avions, vous n’aurez droit qu’à 15 kg par personne, bagage à main compris.
Concernant les vêtements à prendre, n’oubliez pas que vous vous rendez en Afrique et que dans cette région, le climat est essentiellement chaud. Optez donc pour des vêtements légers, sans manches, manches courtes ou manches longues. Vous pouvez prendre avec vous, selon la saison, un pull ou une veste, un maillot de bain, une paire de baskets, des lunettes de soleil et un chapeau pour se protéger du soleil. D’autre part, pour le safari au Kenya, préférez des vêtements de ton neutre comme le kaki ou le marron clair. On évitera le blanc et les couleurs vives trop salissantes. Enfin, voici une petite liste non exhaustive de ce que vous ne devez pas oublier :

 

– De la crème solaire,
– Une lotion ou une pommade contre les moustiques,
– Une lampe de poche,
– Un appareil photo et/ou une paire de jumelles
– Vos chargeurs (portable et PC)
– Votre disque dur externe pour ranger vos photos,
– Éventuellement du matériel de camping y compris un petit couteau suisse.

Quelle est la saison idéale pour un safari au Kenya ?

Il n’est pas aisé de donner un avis tranché sur la saison idéale pour votre safari au Kenya. En fonction de ce que vous recherchez et des animaux que vous espérez rencontrer, vous partirez en saison sèche ou en saison pluvieuse.
Lors de la saison de pluie, le temps est très souvent couvert, ce qui donne de très belles lumières qui feront le bonheur des photographes. L’autre avantage c’est qu’il y a peu de touristes, les prix sont plus abordables, mais les routes sont peu praticables. Les pluies tombent d’avril à juin.
Lors de la saison sèche, il est très facile d’apercevoir la grande majorité des animaux des parcs. Ils viennent s’abreuver autour des points d’eau et les routes sont plus praticables. Par contre, c’est la haute saison et les prix grimpent.

Quels parcs visiter, quels animaux voir ?

S’il est vrai que lors d’un safari vous aimeriez certainement rencontrer les fameux « big five », il faut se rendre à l’évidence : un safari au Kenya n’est pas une sortie au zoo. Vous ne verrez probablement pas tous les animaux en une fois.
D’un autre côté, il existe de nombreux parcs et réserves au Kenya ? À moins de disposer d’énormément de temps, vous ne pourrez tous les visiter. Il faudra donc en choisir 3 ou 4. Voici quelques exemples :

 

– La Réserve nationale du Massaï Mara pour découvrir le peuple Massaï,
– Le fameux Parc national d’Amboseli où se trouve le Kilimandjaro,
– La Réserve nationale de Samburu,
– Le Parc national de Tsavo,
– Le lac Nakuru pour voir les Flamands roses

Aucun article à afficher

Oceanie

Voyage en Océanie : Nos conseils

L’Océanie est un superbe continent regroupant 16 pays, avec des destinations phares comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande. On peut y découvrir une faune et...