Faire un safari, visiter des plages ou encore le grand Mont Kenya voisin du Kilimandjaro tanzanien sont autant de choses à faire au Kenya. État d’Afrique orientale situé sur l’océan indien, le Kenya est entouré de plusieurs pays, dont la Tanzanie.
Pour découvrir ce beau pays d’Afrique, quelques formalités administratives et autres démarches sont à remplir. Il faudra également se conformer aux nouvelles dispositions concernant la covid-19. En outre, il est judicieux de se renseigner sur les meilleures options pour son séjour au Kenya.
Formalités administratives : visas, assurances voyage et autres
À l’instar des autres pays africains, pour aller au Kenya, quelques formalités administratives sont à remplir. Elles concernent généralement la détention d’un visa, les assurances et les dispositions sanitaires.
Visa
L’accès au Kenya est fait sur présentation d’un visa qui peut s’obtenir de différentes manières.
Le visa du Kenya s’obtient soit à l’ambassade ou par procédure en ligne. L’acquisition d’un visa numérique est obligatoire aux ressortissants suisses, Belges, Français ou tous autres citoyens de l’Union européenne.
En revanche, les citoyens français et européens de moins de 16 ans sont exemptés de visa. Ils devront toutefois détenir un passeport valide de 6 mois après la date du retour.
L’obtention du visa numérique est aussi obligatoire pour les ressortissants de tous les autres pays. En effet, l’accès aux visas aux points d’entrée du pays n’est plus possible. Pour acquérir le visa du Kenya, quelques pièces sont à fournir. Renseignez-vous donc bien afin d’obtenir aisément un visa Kenya depuis la France.
Dès qu’il est délivré, le visa kényan offre un accès au pays dans un délai maximum de 3 mois. La durée maximale dans le pays est de 90 jours. Il est aussi important de rappeler que le visa numérique permet d’accéder une seule fois au pays. Ainsi, après son expiration, ceux qui désireraient à nouveau fouler le sol kényan devront reprendre la procédure pour obtenir à nouveau un e-visa.
Assurances
Pour votre sécurité, il est vivement souhaité de disposer d’une assurance voyage avant le départ sur le Kenya. En effet, cette dernière doit vous couvrir sur la durée du séjour et offrir les options rapatriement et assistance complètes.
Vaccins nécessaires
Il faudrait le rappeler, plusieurs maladies sévissent au Kenya. Il est toujours bien de vérifier les vaccins obligatoires et de s’y conformer :
- Tétanos ;
- Coqueluche ;
- Tétanos ;
- Diphtérie.
Vous pouvez également faire les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B et la fièvre jaune. Ces vaccins ne sont cependant pas obligatoires.
La covid-19 : tout ce qui est bon à savoir
Fort de la situation sanitaire qui secoue le monde, il faudra se conformer à des règles sanitaires. Sans quoi, vous n’aurez pas accès au territoire kenyan.
Le transport
Le permis de conduire kenyan n’est pas automatiquement délivré aux étrangers. Pour ceux qui désirent réserver un véhicule personnel, ils devront ainsi se munir d’un permis international. Sinon, il faudra louer un chauffeur privé qui possède sa voiture, afin d’effectuer facilement ses déplacements.
Pour le transport commun, le Kenya dispose toutefois de petits bus desservant toutes les grandes villes du pays.
Quand partir au Kenya ?
D’un point de vue climatique, le Kenya dispose de deux grandes saisons : la saison sèche et celle pluvieuse. Au Kenya, les saisons sèches s’étalent de décembre à mars, puis de juillet à octobre. Entre ces deux saisons sèches viennent deux autres pluvieuses. La grande saison pluvieuse s’étend d’avril à juin et la petite sur novembre à décembre.
Durant ces différentes saisons, les paysages varient entre la verdure de la forêt et la savane jaune et sèche. Entre juillet et aout, l’affluence est grande et le climat est agréable, vu que ce sont les grandes vacances.
Les mois de janvier, février et mars sont également appropriés pour découvrir le Kenya. En général, on rencontre moins de monde sur cette période, le climat est cependant plus chaud.
Choisir une compagnie de voyage
Il existe plusieurs possibilités pour se rendre au Kenya. Pour plus de libertés et pour gagner plus de temps, il serait mieux de confier le voyage à une agence.
Si vous désirez, vous-même, prendre en charge votre voyage, vous aurez le choix entre les lignes directes ou les compagnies réalisant des escales. Les compagnies les plus appropriées pour un voyage en ligne directe sont Kenya Airways et Air France.
Trouver un hébergement
En ce qui concerne les hébergements, ils varient ainsi que leur prix. Les hôtels les plus luxueux coûteront environ 150 euros la nuitée.
Les hébergements qui font le plus rêver au Kenya et aux safaris sont les lodges. En effet, ce sont des hébergements particuliers et luxueux situés en plein milieu de savanes ou au bord des plages. Un lodge est ainsi idéal pour se couper de tout et profiter de l’environnement.
L’autre possibilité pour l’hébergement, ce sont les auberges de jeunesse. Surtout, ils sont moins coûteux que les lodges et offrent tout de même un maximum de confort.
Que voir au Kenya ?
Au Kenya, vous pouvez visiter les parcs d’attractions, les sites touristiques et les monts. Par exemple :
- Le mont Kenya ;
- Le parc national d’Amboseli ;
- L’archipel de Lamu ;
- La vallée du rift ;
- La réserve nationale Maissaï-Mara ;
- Le parc de Tsavo et autres.
Vous verrez également dans ce beau pays d’Afrique des animaux comme : les antilopes, les éléphants, les hippopotames et autres.
Enfin, à titre de rappel, pour fouler le sol kényan, il faudra détenir un e-visa et respecter quelques règles. Il s’agit notamment de celles concernant la covid-19. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous confier à une agence de voyage qui saura vous guider en vue d’un voyage réussi au Kenya.