Home Amérique du nord Comment voyager au Mexique : quand et où partir?

Comment voyager au Mexique : quand et où partir?

0
Comment voyager au Mexique : quand et où partir?

Véritable havre de paix pour de nombreux voyageurs, le Mexique est un pays dont l’on tombe facilement amoureux. Les plages de palmiers, la nourriture épicée, les jungles humides, les villes immenses, les feux d’artifice, l’angoisse de Frida… Le Mexique évoque des rêves idéaux. Et la réalité est à la hauteur des attentes.

Le meilleur moment pour se lancer dans l’aventure

La meilleure période pour un voyage sur mesure au Mexique va de novembre à avril. Il n’y a pas de pluie à ce moment comme au mois de juillet à octobre. Certains appellent les pays d’Amérique centrale « les pays du printemps éternel ». La raison en est qu’il n’y a pas une grande différence de température d’un mois à l’autre. Cependant, il y a un facteur clé à prendre en compte : les précipitations. Si nous devions dire quel est le pire mois pour visiter le territoire, cela dépend de vous. Car même en période de pluies au mois de mai, il existe toujours des activités intéressantes à faire sur le circuit au Mexique, c’est aussi le moment d’apparition des baleines dans l’ Yucatán à la mi-mai au septembre. D’ailleurs, le Mexique présente 1,973 million de km², il serait donc insensé de supposer que toutes les municipalités auront les mêmes conditions climatiques. N’est-ce pas mieux de personnaliser son voyage au Mexique pour un séjour limité ?  

La péninsule du Yucatan en 15 jours

Si vous disposez de deux semaines pour visiter le Mexique, il est probable que le temps vous manquera pour faire le tour complet. Le circuit au Yucatan vous amène à découvrir les plus beaux cénotes mayas, les plages de sable blanc et les villes coloniales du Yucatan, etc… Profitez de la nature dans sa plus belle face en vous affichant un paysage exceptionnel et les fameux singes araignées à Calakmul au cœur de la forêt. Sur ce circuit au Yucatan, visitez le Rio Secreto – une rivière de 40 km qui a une valeur inestimable dans la culture des Mayas. 

Continuez votre déplacement en faisant une pose sur la belle plage de Xpu-Ha. Elle est très fréquentée, surtout en semaine, car elle offre un cadre de rêve pour se prélasser, se promener et faire de la plongée. Le célèbre Cenote Azul se trouve seulement à 5 minutes de là. 

Le jour suivant, continuez jusqu’à Tulum pour profiter de la gourmandise Mexicaine dans une ambiance unique. Ce circuit vous amènera vers Akumal qui affiche pour vous des fonds marins abritant une riche biodiversité et constitue le meilleur endroit pour nager avec les tortues au Mexique. Sur ce lieu, les amateurs d’histoire ne manqueront pas d’apprécier les aventures historiques témoignées par une ville fortifiée de Tulum du 6ième siècles. La muraille, le Castillo, le Temple des Fresques, le Temple du Dieu Descendant, les maisons des Colonnes, le Halac Uinic, le Chultun, le Cenote, etc, et d’autres structures feront de cet endroit une merveille culturelle à apprécier.  D’autres options comme le Gran Cenote, Cenote Zacil-Ha ou Cenote Dos Ojos vous attendent à Tulum, à vous de choisir. 

Continuez votre circuit au Mexique vers le site archéologique de Coba et la ville de Valladolid en quittant la côte. L’église de San Servacio et le parc du Canton Francisco vous attendent dans cette destination. Et pour vous rafraîchir,  profitez du grand cenote Zaci, dans le centre historique. Et pour apprécier la ville, une petite randonnée tranquille le long de la Calzada de los Frailes jusqu’au couvent de San Bernardino pour assister à la projection à 21 heures marquera sûrement votre belle aventure. 

4 jours bien organisez-vous permettra de mieux visiter le Mérida où vous pouvez apprécier les monuments historiques comme le Chichen Itza, le temple des guerriers jaguars, le temple de Vénus, le temple des aigles et des jaguars, la Casa Colorada, l’Akab Dzib et bien d’autres encore. 

Quelques jours de plus pour visiter le Chiapas

Situé au sud-est du Mexique, le Chiapas a tout pour plaire à tout visiteur.  Il dispose des sites archéologiques majestueux – dans lesquels se distinguent les vestiges des temples mayas-, des villes qui mêlent au patrimoine colonial et indigène et une collection diversifiée d’écosystèmes, d’espèces endémiques etc. Pour des activités nautiques dans des eaux cristallines, des chutes d’eau naturelles comme l’Agua Azul décorée dans la couleur indigo de l’eau, le vert vif de la végétation, et un environnement le qualifie d’endroit paradisiaque. Dans cette direction, vous pouvez également admirer la chute d’El Chiflón, une merveille de la nature.

En continuant à avancer votre circuit au Mexique, vous pouvez visiter la communauté Tziscao et transfert à Comitán. Profitez de cette occasion pour faire une balade en radeau avec l’accompagnement d’un spécialiste du Mexique comme Nuevo Mundo voyage.  

Demandez à votre guide de vous amener vers le canyon du Sumidero qui est une formation naturelle imposante et majestueuse.  En passant,  naviguez sur la puissante rivière Grijalva ornée d’une végétation luxuriante, de cascades qui tombent des hautes parois du canyon dans la rivière, ainsi que de grottes formées par la nature au cours de milliers d’années.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here