Home Amérique du nord Connaître le moment parfait pour voyager au Mexique

Connaître le moment parfait pour voyager au Mexique

0
Connaître le moment parfait pour voyager au Mexique

Que ce soit pour sa gastronomie alléchante, sa musique entraînante ou tout simplement ses habitants chaleureux, vous planifiez de voyager bientôt au Mexique. Bien sûr, il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour visiter le territoire mexicain, mais certaines périodes de l’année peuvent plaire à plus de personnes que d’autres. D’autant plus que certaines destinations et activités peuvent être meilleures lors de périodes bien précises de l’année. Cet article existe pour vous donner les meilleurs timings pour explorer le Mexique en fonction de vos besoins.

Le meilleur moment pour visiter les montagnes

La chaîne de montagnes de la Sierra Madre s’étend essentiellement sur la totalité du pays du nord au sud. Elle fait partie des montagnes que vous devez voir au Mexique. Le climat dans cette région présente généralement des nuits fraîches et des jours secs. Il y a une saison des pluies, de juin à octobre, mais la topographie des montagnes a tendance à l’atténuer de sorte qu’elle soit moins intense par rapport aux régions plus basses.

Vous devriez visiter les montagnes mexicaines si vous êtes intéressé par les voyages remplis d’aventure comprenant du trekking, de l’escalade et des promenades en VTT. Ainsi, le meilleur moment pour faire ce genre de séjour au Mexique serait la saison sèche (novembre-mai).

Le meilleur moment pour visiter les plaines et les jungles

Les jungles du Mexique, comme celle de Lacandón qui s’étend du sud de l’État du Chiapas à la péninsule du Yucatán et jusqu’au Guatemala, possèdent un climat beaucoup plus tropical. Les plaines ont des saisons de pluies nettement plus intenses de juin à octobre, ainsi qu’une saison d’ouragans plutôt perfide, de mi-août à la mi-octobre.

Les visiteurs passionnés de nature adoreront explorer la jungle du Chiapas et ses sites archéologiques, tels que Palenque ou Bonampak, la réserve nationale de faune de l’État de Campeche ou les sites mayas des États du Yucatán ou de Quintana Roo. Le meilleur moment pour visiter les plaines et les jungles est l’hiver (décembre-mars), quand il fait encore chaud et humide, mais beaucoup plus sec par rapport à l’été.

Les meilleurs moments pour visiter le Mexique en toute intimité

Même si le Mexique est un pays vaste et dispersé, il y a généralement une certaine uniformité en ce qui concerne l’afflux de vacanciers. Une règle générale est que les vacances scolaires, comme Noël, Pâques et les mois d’été, sont les moments où les familles mexicaines et internationales aiment voyager. De ce fait, les hôtels ont tendance à être bondés.

Il est à noter que le Mexique a beaucoup de jours fériés, beaucoup plus que les États-Unis par exemple. C’est donc une bonne idée de consulter une liste de jours fériés pour savoir si vous voyagez pendant des périodes de vacances au Mexique.

Le meilleur moment pour visiter les villes mexicaines

Les villes, comme Mexico, Guadalajara, Guanajuato, San Luis Potosí et Querétaro, fonctionnent selon un ensemble de règles différentes. Les jours ouvrables seront plus fréquentés, en particulier dans les hôtels, car il s’agit de la période de pointe pour les voyages d’affaires.

Les week-ends dans les grandes villes, quant à eux, présentent une foule moindre et proposent par la même occasion, de meilleurs tarifs hôteliers. Cela dit, les week-ends, c’est aussi quand les voyageurs internationaux se rendent au Mexique pour de courtes visites.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here