Home Afrique Faire une randonnée sur un circuit en Tanzanie

Faire une randonnée sur un circuit en Tanzanie

0
Faire une randonnée sur un circuit en Tanzanie

Terre d’aventure par excellence, la Tanzanie est un pays qui se trouve en Afrique de l’est. Elle est connue pour ses vastes régions sauvages, ses animaux de toutes les sortes et pour la présence des Masais, des peuples semi-nomades. C’est également en Tanzanie que se trouve le mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique. Voici quelques exemples de circuits de randonnée en Tanzanie, permettant de découvrir une bonne partie de ses richesses naturelles. 

L’ascension du Kilimandjaro 

Tous les adeptes de la randonnée, de la marche ou encore du trekking qui viennent faire un voyage en Tanzanie sont tous tentés par l’ascension du fameux Kilimandjaro. Plusieurs circuits permettent d’atteindre le sommet de ce mont. Certains sont faciles et sont donc destinés aux personnes qui ne sont pas encore très habitués à la randonnée. D’autres sont plus complexes et ces types de circuit en Tanzanie sont réservés aux experts. Parmi les plus connus, il y a la voie Machame, la voie Marangu ou encore la voie Rongaï. Chacun de ces circuits mène au plus haut point du Kilimandjaro. Ils passent par des sentiers de toutes les sortes et permettent d’admirer des paysages exceptionnels. 

La traversée de la vallée du Grand Rift 

Cette grande vallée occupe plusieurs milliers de kilomètres et s’étend sur quelques pays africains dont la Tanzanie. Elle est un terrain parfait pour les randonneurs en quête de grande aventure. A l’est de la vallée, il y a le mont Kilimandjaro qui domine la steppe masaï et sur son côté ouest, il y a des immenses plaines et des massifs volcaniques. Sur cette vallée, il est très probable de rencontrer des Masaïs. Il y a également de fortes chances de croiser des animaux sauvages de toutes les sortes en troupeaux ou non. Plusieurs parcs peuvent être visités dont le fameux le cratère du Ngorongoro classé patrimoine mondial par l’Unesco. Il est aussi possible de passer par le massif des Gol Moutains ou encore par la plaine du Salei jusqu’au lac Natron, le volcan Oldoinyo Lengaï et le parc national du Tarangire. 

La découverte des réserves du sud tanzanien

Quelques circuits dans le sud du pays permettent de faire une découverte de réserves sauvages toujours préservées du tourisme de masse. Elles sont donc peu fréquentées. Parmi les attraits touristiques de cette zone, il y a le parc de Selous, le parc d’Udzungwa ou encore le parc Mikumi. Ce sont tous des lieux de vie de diverses espèces animales sauvages dont les lions, les impalas, les zèbres, les élans, les girafes, les gazelles, les guépards, les éléphants, les buffles, et bien d’autres encore. Des espèces d’oiseaux très variés sont également visibles dans ces parcs tanzaniens. 

Il faut noter que chaque circuit en Tanzanie est faisable à pied. Certains touristes optent aussi pour les randonnées à bord de voiture 4*4 pour faciliter les déplacements. Cela leur permet de gagner du temps. Cependant, il y a des lieux qui ne sont accessibles qu’à pied. C’est le cas du mont Kilimandjaro qui ne peut pas être découvert en voiture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here