Alors que le prix du carburant ne cesse d’augmenter, de plus en plus de conducteurs recherchent des moyens de réduire le coût du plein. L’un des moyens les plus efficaces d’y arriver est d’opter ce qu’on appelle l’éco conduite. Un ensemble d’habitudes de conduite qui peuvent vous aider à réduire la consommation de carburant, à économiser de l’argent et à limiter les émissions polluantes. Selon la voiture et les habitudes du conducteur, l’écoconduite peut permettre d’économiser 5 à 15 % de consommation de carburant. À part cela, voici quelques conseils pour optimiser l’économie du carburant.
Techniques de conduite écoresponsable
Contrairement aux idées reçues, l’écoconduite n’inclut pas de rouler plus lentement ou d’allonger la durée d’un même trajet. Afin de réduire la consommation, l’objectif est d’utiliser quelques principes mécaniques de base pour adopter un style de conduite souple et fluide. Voici quelques critères à considérer :
- Démarrez rapidement, puis passez en mode rafale pour optimiser l’énergie déployée.
- Maintenez la vitesse à une vitesse moyenne pendant les 5 premiers kilomètres, car la voiture consomme plus jusqu’à ce que le moteur atteigne une température normale.
- Soyez le plus anticipatif possible pour éviter les freinages et les accélérations brusques, synonymes de forte surconsommation.
- Utilisez le frein moteur, cela ne coûte presque rien ! à la place de la pédale de frein.
- Conduisez à bas régime pour profiter de la meilleure plage de couple. Les voitures diesel tournent à environ 2 000 tr/min et les voitures à essence, entre 2 000 et 2 500 tr/min. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de carburant.
- Sur l’autoroute, maintenez une vitesse régulière et raisonnable. Avec la plupart des nouvelles voitures équipées d’un régulateur de vitesse, cela devient plus facile.
- Éteignez le climatiseur dès que possible et la différence de température avec l’extérieur ne doit pas dépasser 5 degrés. La climatisation, qui consomme jusqu’à 1 litre pour 100 personnes, reste une source de confort très énergivore.
- Même si le climatiseur est en panne ou si vous êtes fumeur, ne conduisez pas avec les fenêtres ouvertes. Lors de la conduite à grande vitesse, les vitres baissées affectent sérieusement l’aérodynamisme du véhicule, qui doit consommer plus d’énergie pour compenser.
Conseils pour réduire la consommation de carburant
Voici quelques conseils réduire la consommation de carburant :
Décharger le véhicule
Un véhicule surchargé consomme plus de carburant qu’un véhicule vide. Par conséquent, supprimez tous les éléments inutiles de votre voiture. Selon les statistiques, avec une charge de 100 kilogrammes, la consommation de carburant aux 100 kilomètres est de 0,3 litre. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous n’emporterez rien avec vous lorsque vous partez en vacances ni que votre voiture n’aura jamais besoin de transporter des passagers. L’essentiel est de ne pas le faire trop souvent et d’éviter de transporter des objets inutiles.
Limiter vos déplacements
Par ailleurs, n’hésitez pas à limiter les petits déplacements pour réduire votre consommation. 40 % des déplacements en voiture font moins de deux kilomètres. Cependant, ce sont les deux premiers kilomètres qui sont les plus pollués et les plus coûteux : le premier kilomètre dépasse la consommation de 45 %, et le deuxième kilomètre dépasse la consommation de 25 %. Étant donné que le pot catalytique ne fonctionne pas de manière optimale à froid, nous constatons également une augmentation des émissions de dioxyde de carbone et d’oxydes d’azote.
Importance de la préparation du véhicule
Plus vous prenez soin de votre voiture, plus vous économiserez sur la consommation d’essence.
Changez régulièrement l’huile de votre véhicule
Idéalement, vous devriez vider l’eau régulièrement. Pour ce faire, choisissez une huile moteur de haute qualité. En effet, cette opération permettra de bien entretenir votre moteur, réduisant ainsi votre consommation de carburant. Veuillez également noter que vous pouvez effectuer une évacuation dans une zone d’évacuation sur place ou demander le service d’évacuation à domicile. Vous bénéficierez de conseils d’experts sur le choix du pétrole et de nombreux autres services.
Réparez votre véhicule
Faites entretenir votre véhicule tous les 10 000 à 20 000 kilomètres selon les instructions du constructeur. En suivant ces conseils, vous pouvez réduire considérablement votre consommation de carburant. Bonne route !