Home Actualités Les plus belles plantes à découvrir dans le monde

Les plus belles plantes à découvrir dans le monde

0
Les plus belles plantes à découvrir dans le monde

Dans notre vie quotidienne et en raison de notre situation sur le continent européen, les fleurs qui nous sont les plus proches et les plus familières sont peut-être les roses, les gerberas, les lys et les tournesols, entre autres. Mais il existe sur cette planète des milliers de fleurs que nous ne voyons pas dans notre vie quotidienne et qui sont bien plus curieuses et surprenantes que vous ne pouvez l’imaginer. C’est pourquoi, aujourd’hui, dans ce nouvel article de notre blog, nous vous présentons les fleurs les plus étranges et les plus belles du monde lors d’un voyage d’un bout à l’autre de la Terre, de l’Amérique du Sud à l’Asie. Comme vous le savez, les variétés de fleurs dans le monde sont infinies et nous sommes sûrs qu’il y en a encore des milliers à découvrir, mais avec cette petite sélection nous voulons vous apporter les plus originales et les plus belles que nous connaissons aujourd’hui.

Fleur du baiser

Psychotria elata est connue sous le nom de « lèvres de la dame » ou « fleur du baiser » en raison de sa forme exubérante. Il faut toutefois préciser que cette paire de lèvres sensuelles n’est pas la fleur elle-même, mais des bractées destinées à protéger les petites fleurs blanches qui apparaîtront plus tard. La plante a évolué vers sa forme actuelle pour attirer les pollinisateurs, notamment les colibris et les papillons. Il est endémique des zones de jungle d’Amérique centrale et du Sud, comme le Costa Rica, le Panama, l’Équateur et la Colombie, où il est gravement menacé par la déforestation. Cette fleur est magnifique pour un jardin. Si vous souhaitez en avoir une chez vous, pensez à la mettre sur un support robuste et stable.

Fleur à cœur saignant

Cette fleur est unique en raison de la belle forme de cœur de ses pétales supérieurs, à partir desquels un autre pétale est poussé vers le bas, ressemblant à une goutte de sang. Ces fleurs poussent en grappe horizontale, de sorte qu’elles semblent pendre comme une rangée de petites cloches. Leur couleur naturelle est le rose, mais ils prennent des teintes plus intenses à basse température. Les voir fleurir demande beaucoup de dévouement et leur culture est principalement destinée à des fins ornementales en raison de leur énorme beauté. Ils portent également différents noms, tels que le cœur de la Vierge ou le cœur de Marie.

Fleur de sabot de la Vierge jaune et violette

Il existe une grande variété d’orchidées sauvages communément appelées « pantoufles de dame », car, si vous regardez de près, vous verrez qu’elles ressemblent à une paire de chaussures prêtes à être enfilées. Cependant, il existe une variété que l’on ne trouve actuellement que sur un terrain de golf dans le Lancashire au Royaume-Uni. Il s’agit du cypripède jaune et violet qui, bien qu’il s’agisse d’une espèce protégée depuis près de cent ans, n’a pas réussi à se répandre au-delà des trous de ce terrain de golf particulier. Pour cette raison, elle est l’une des fleurs simples les plus rares au monde.

Liane de jade

La vigne de jade ou vigne émeraude, pousse dans les forêts tropicales des Philippines. C’est un type de plante ligneuse dont les tiges peuvent atteindre 18 mètres de long. Le plus beau de la vigne de jade est, bien sûr, sa couleur frappante, qui peut aller du bleu verdâtre au vert menthe. Par curiosité, certains types de vigne de jade sont pollinisés par une sorte de chauve-souris qui se suspend à l’envers sous la fleur pour boire son nectar.

Fleur de porcelaine

Est-ce une fleur ou un petit objet artisanal ? La chose la plus curieuse à propos de cette fleur est qu’elle ressemble à un objet artisanal fabriqué avec de la cire ou de la porcelaine. En fait, son nom scientifique est « hoya carnosa » mais elle est populairement connue sous le nom de fleur de porcelaine, fleur de cire, plante de cire ou allumette. Elle est originaire de Chine et est généralement de couleur rose pâle, bien qu’il existe également des variétés dont les feuilles sont bordées de blanc ou de jaune. Ce sont des plantes grimpantes très durables et faciles à entretenir, c’est pourquoi nous les recommandons vivement pour décorer votre jardin, votre balcon ou votre terrasse en paniers suspendus. Ils dégagent également un parfum qui vous enivrera.

Que pensez-vous de ces curieuses fleurs ? Connaissez-vous d’autres espèces qui ne sont pas encore apparues et que vous trouvez surprenantes ? Partagez vos opinions dans les commentaires.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here