Située juste au sud de l’équateur, la Tanzanie est le plus grand pays d’Afrique de l’Est et présente une immense diversité. Elle possède de vastes réserves naturelles qui couvrent plus de 30 % de sa superficie. La Tanzanie étant un vaste pays, un seul voyage ne permet certainement pas de tout voir. Pour vous aider à planifier votre voyage, nous avons dressé une liste des principales activités à faire dans ce pays.
L’ascension du Kilimandjaro
Le Kilimandjaro, qui culmine à 5 890 m, est la plus haute montagne d’Afrique. Sa présence imposante témoigne de la puissance brute et de la beauté de la nature. Pour les visiteurs, faire l’ascension du volcan endormi est à la fois une source d’excitation et de peur. Bien que les compétences en escalade ne soient pas nécessaires, le risque d’accident demeure présent. L’escalade en haute altitude peut provoquer le mal aigu des montagnes, qui exige une préparation physique et mentale de la part des grimpeurs.
A voir aussi : Comment réaliser un Safari en Afrique ?
La rencontre de chimpanzés dans le parc national de Gombe Stream
Le parc national de Gombe Stream, avec son terrain vallonné et ses vallées fluviales sauvages, est une destination parfaite pour rencontrer des primates. En effet, il abrite un écosystème dynamique, avec une grande variété de primates, notamment des babouins, des colobes et des singes. Le parc national est ouvert aux visiteurs qui peuvent soit suivre les chimpanzés dans les forêts riveraines, soit marcher jusqu’à la crête de la vallée du Rift, où les chimpanzés constituent l’attraction principale. En outre, une promenade nocturne permet d’identifier les animaux qui sont actifs à ce moment-là. Malgré son manque d’accès routier, le parc national de Gombe Stream reste une destination populaire pour les voyageurs audacieux en raison de sa beauté et de sa faune sauvage exceptionnelle.
L’observation des animaux sauvages dans le parc national de Tarangire
Dans le parc national du Tarangire, la saison sèche, de juillet à octobre, est le moment privilégié pour admirer les paysages. Pendant cette période, les migrations se rassemblent autour des bassins d’eau et des rivières, attirant une quantité massive d’animaux sauvages. Comptant jusqu’à 30 000 gnous et 35 000 zèbres, cette région est phénoménale pour l’observation de la faune. Cependant, même le grand nombre d’éléphants, environ 3 000 au total, est éclipsé par les anciens baobabs du parc. Le parc national de Tarangire abrite de nombreux habitats avec une flore et une faune variées, dont certains ont plus de mille ans.
L’exploration du site de Kilwa Kisiwani
Situées sur l’île de Kilwa Kisiwani, les ruines de l’île-État sont un véritable spectacle. Considérées comme le centre commercial ancien majeur sur la côte est du continent africain, ces ruines ont une histoire passionnante. À l’origine, l’île-État a acquis sa richesse grâce au commerce de l’or, de l’ivoire et des esclaves. Parmi les ruines de l’île, se trouve un palais du XIVe siècle qui était considéré comme la plus grande œuvre en pierre de l’Afrique subsaharienne. Parmi les sites bien entretenus de l’île, figurent une forteresse omanaise, de nombreuses mosquées et des tombes shiraziennes situées au milieu d’immenses baobabs.
La randonnée dans les montagnes Usambara et Udzungwa
Abritant un nombre important de caméléons, les monts Usambara, typiquement accidentés et souvent recouverts de brume, offrent d’excellentes possibilités de randonnées dans le pays. La réserve naturelle d’Amani, célèbre pour ses forêts pluviales alimentées par la mousson, est située dans l’Usambara oriental, qui est isolé de la chaîne de montagnes occidentale par la vallée de Lwengera. En outre, le parc national des monts Udzungwa, qui couvre 2 000 kilomètres carrés, est une zone forestière vierge et l’un des endroits les plus diversifiés de la planète. Bien que des plantes et des insectes rares soient fréquemment découverts à Udzungwa, la région a également révélé de nouvelles espèces de mammifères, y compris la plus grande musaraigne du monde.
Visitez la réserve forestière de Rondo
Sur le plateau de Rondo, en Tanzanie, il existe une zone de forêt côtière qui s’étend sur une hauteur de 900 m. La forêt est composée d’espèces indigènes et d’arbres à feuilles caduques. Cette forêt est composée d’espèces indigènes et une partie est protégée sous le nom de réserve forestière de Rondo. En fait, la forêt côtière de Rondo ne signifie pas qu’elle est située près de l’océan. En revanche, il s’agit de forêts qui reçoivent l’eau des pluies saisonnières de la mousson. La forêt semi-décidue qui a survécu dans cette zone présente un niveau inattendu de biodiversité, y compris plusieurs espèces de plantes distinctes et le galago nain de Rondo, qui est le plus petit galago connu au monde.
Participer à un safari dans le parc national du Serengeti
Le Serengeti, le plus ancien et le plus grand parc national de Tanzanie, est réputé pour accueillir la plus grande migration d’animaux sauvages au monde. Des informations plus complètes pour un safari en Tanzanie sont disponibles sur Safari World. Pendant la haute saison, le parc abrite la plus forte densité de mammifères au monde. Pendant la saison des migrations, le Serengeti compte plus d’un million de gnous, 300 000 zèbres et 500 000 gazelles. Après la période de migration, de nombreux girafes, buffles, phacochères et autres antilopes sont encore présents dans le parc. Plus de 2 000 lions vivent dans le parc et peuvent être aussi repérés facilement. D’autres prédateurs tels que les léopards, les guépards et les renards à oreilles de chauve-souris restent visibles pendant la journée.