Lisbonne a d’innombrables charmes. Pour mieux planifier votre visite dans la capitale portugaise, nous vous donnons quelques idées sur ce qu’il faut voir à Lisbonne.
Aujourd’hui, nous parlons du célèbre quartier de Belém, où se trouvent certains des monuments les plus beaux et les plus représentatifs de la ville : la tour de Belém et le monastère des Jeronimos, tous deux inscrits au patrimoine mondial, ainsi que le Monument aux Découvertes. Nous vous invitons à visiter Lisbonne en inscrivant ces monuments sur votre checklist des incontournables.
Tour de Belém
La tour, de style manuélin, a été construite au XVIe siècle sur ordre de D. Manuel pour défendre l’estuaire du Tage avec une autre tour (« Torre Velha »), aujourd’hui disparue, située sur la rive opposée. La tour de Belém présente un plan quadrangulaire et une façade délicieusement décorée d’éléments d’influence arabe et vénitienne. Les plus astucieux pourront chercher le rhinocéros sculpté sur un côté, rappelant celui que le monarque portugais avait reçu en cadeau des Indes portugaises. La grandeur de l’animal a fait une telle impression qu’ils ont décidé de l’immortaliser en le sculptant sur la façade de la tour.
L’entrée coûte 5 euros et permet d’accéder à l’intérieur, où l’on peut voir la salle du gouverneur, la salle des rois, la salle d’audience ou la chapelle. Vous pouvez également monter au sommet de la tour et admirer la vue sur l’estuaire du Tage et le quartier de Belém. Si vous prévoyez également de visiter le monastère des Jerónimos, vous pouvez acheter un billet commun qui permet d’accéder aux deux monuments pour 10 euros.
La visite pour les enfants de moins de 14 ans est gratuite. Les dimanches et jours fériés, l’entrée est gratuite jusqu’à 14 heures.
Heures d’ouverture : Octobre-avril : 10h00 à 17h30 – Mai-septembre : 10h00 à 18h30
Monastère de Jerónimos
Le monastère des Jerónimos est dédié à Santa Maria de Belem et fut construit sur ordre de D. Manuel au XVIe siècle dans un double but : servir de panthéon royal et abriter les frères de l’ordre de Saint-Jérôme. Comme elle était située à l’entrée de Lisbonne, sur les rives du Tage, l’une des missions assignées à ces frères était d’assister les marins et les matelots partant de la côte voisine.
Le monastère, considéré comme le joyau de l’architecture manuéline, abrite non seulement les tombes de plusieurs monarques portugais, mais aussi de personnalités aussi représentatives que le navigateur Vasco de Gama et l’écrivain Fernando Pessoa. En 1983, il a été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial.
Au milieu du XIXe siècle, les moines ont abandonné le monastère et ont commencé une série de rénovations et d’extensions qui ont donné naissance au bâtiment tel qu’il est aujourd’hui. Il abrite actuellement le musée d’archéologie et le musée de la marine.
L’entrée coûte 7 euros. Toutefois, si vous envisagez de visiter également la tour de Belém, vous pouvez acheter un billet commun qui permet d’accéder aux deux monuments pour 10 euros.
L’entrée pour le enfants de moins de 14 ans est gratuite. L’entrée est gratuite les dimanches et jours fériés jusqu’à 14 heures.
Heures d’ouverture : Octobre-avril : 10h00 à 17h30 – Mai-septembre : 10h00 à 18h30
Padrão dos Descobrimentos (Monument aux Découvertes)
Le monument aux découvreurs a été érigé en l’honneur de l’Infant D. Henry, à l’origine des grandes expéditions maritimes du pays, et de tous les navigateurs portugais. Inaugurée en 1960, cette imposante sculpture de 50 m de haut est située à l’endroit d’où partaient les expéditions portugaises en Afrique.
Le monument simule la forme d’une caravelle à la tête de laquelle se trouve D. Henri. Sur les côtés, 32 statues représentent des personnages importants du monde de la navigation portugaise tels que Vasco da Gama et Ferdinand Magellan. Au sol, devant le monument, se trouve une énorme rose des vents en marbre, de 50 m de diamètre, qui commémore les principales routes établies par les navigateurs portugais.
L’entrée est de 3 euros. L’entrée est gratuit pour le moins de 12 ans.
Heures d’ouverture : Le monument est fermé le lundi. Mai-septembre : 10h00 à 19h00 – Octobre-avril : 10h00 à 18h00
Si vous partez visiter le Portugal pour 1 week-end, 1 semaine, 15 jours, Lisbonne est l’une des plus belles villes à découvrir.