Êtes-vous passionné(e) d’histoire, de culture et de découverte ? Un voyage en Inde est l’occasion de vivre une expérience inédite. Visite de monuments, balade dans des villes animées et safari dans des parcs nationaux sont autant d’activités qui vous attendent sur place. Il est toutefois important de respecter quelques précautions pour réussir votre premier séjour dans le pays.
Choisir la meilleure période pour voyager en Inde
Visiter l’Inde pour la première fois est la promesse de passer un séjour à la fois déroutant, fascinant et enrichissant. Seulement, ce pays d’Asie est immense, et le climat varie considérablement d’une région à l’autre. Il est tout à fait possible toute l’année, à condition que vous partiez au bon moment au bon endroit.
En général, la période idéale pour voyager en Inde est d’octobre à mars. En effet, le climat est doux, avec une température allant de 20 °C à 35 °C. Vous profiterez des beaux jours pour découvrir le patrimoine historique du pays, ses parcs naturels et ses plages de sable blanc.
D’avril à juillet, la chaleur devient de plus en plus étouffante. La température avoisine les 38 °C. Dans certaines régions, elle peut même atteindre 48 °C. Par ailleurs, la saison humide s’étale de juillet à septembre. À éviter absolument, car l’état des routes est catastrophique à cause des fortes pluies !
Opter pour un itinéraire adapté à ses envies
Un séjour en Inde peut effrayer certains. En effet, ce pays est une destination vibrante où les contradictions extrêmes règnent. Vous y trouverez des temples paisibles et des routes saturées d’embouteillages, des villes insalubres et des hôtels luxueux, des destinations touristiques et des régions moins fréquentées, mais aussi impressionnantes. De plus, son territoire est si vaste qu’il est impossible de découvrir ses nombreux trésors en un seul séjour.
Ainsi, si vous désirez passer quelques semaines en Inde, il est plus judicieux de définir votre itinéraire avant de vous y rendre. La plupart des vacanciers qui y viennent pour la première fois choisissent par exemple le triangle d’or (Delhi, Agra et Jaipur).
Pensez également au moyen de transport le mieux adapté pour vous déplacer d’un endroit à l’autre. Certes, vous pouvez prendre le train, le bus ou le rickshaw. Toutefois, dans un souci de confort, de liberté et de sécurité, il est préférable de louer une voiture avec chauffeur en inde.
Respecter les traditions et la culture indienne
En Inde, les traditions sont ancrées dans les mentalités. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé aux femmes de ne pas porter des vêtements décolletés, transparents, courts ou moulants. Il est préférable de se couvrir les bras, les épaules et les jambes. À noter que le coût de la vie est abordable en Inde. Autant en profiter pour acheter quelques habits adaptés dans des boutiques en ville ! Autre recommandation, retirez systématiquement vos chaussures avant de pénétrer dans un lieu sacré ou un temple.
Dernier conseil, prudence avec l’eau et la nourriture en Inde ! Évitez notamment l’eau courante, que ce soit pour vous désaltérer ou pour vous laver les dents. Elle peut contenir des bactéries, des métaux, des produits chimiques… En outre, ne mangez pas n’importe où. La nourriture de rue est certes abordable et appétissante, mais elle peut aussi causer une intoxication alimentaire. Pour votre santé, bannissez les aliments crus. Par ailleurs, les plats indiens étant généralement très épicés, n’hésitez pas à commander une version « no spicy ».