Rouler avec son vélo pour un long voyage est devenu une pratique courante de nos jours. Plus qu’un simple voyage, il s’agit d’une véritable aventure pour les adeptes du vélo. Même si cela parait plus intense qu’un voyage en véhicule, se déplacer en vélo présente tout de même un lot de bienfaits. Mais comment l’organiser ? Les conseils.
Rouler avec un vélo électrique
Tout d’abord, le choix du moyen de transport est carrément indispensable. Il faut bien avouer qu’un vélo classique n’est pas apte à réaliser un long trajet. De plus, avec cet engin, on se fatigue beaucoup plus vite au bout d’une heure ou deux et par conséquent, on ne pourra pas rejoindre rapidement la destination. Tout comme ceux qui voyagent sur la route, il est toujours utile de connaitre la durée du trajet. De même aussi, lorsqu’on voyage à vélo, on doit connaitre le temps de trajet pour parcourir plusieurs kilomètres. Aussi, avec un vélo électrique, il est possible de rejoindre la destination dans les meilleurs temps. Plus rapide qu’un vélo classique, le vélo électrique fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Certains modèles proposent une autonomie importante soit à plus d’une journée. De plus, si la batterie se décharge, il est possible d’utiliser la version manuelle. C’est-à-dire qu’on peut le pédaler. En tout cas, avec ce moyen de déplacement, vous allez pouvoir rouler sans effort et sans pédaler en permanence. Quoi qu’il en soit, il est utile de vérifier l’état de son vélo avant de partir tout comme on vérifie son état de santé également.
Tracer son propre itinéraire
Pour partir tranquille sans se soucier des contraintes du temps et de la météo, il faut forcément tracer son propre itinéraire. D’abord, on choisit la date de son départ en consultant la prévision météorologique. Il serait dommage en effet de rouler sur une autoroute bien mouillée. On sera contraint de s’arrêter et trouver un refuge le temps que ça se calme. Ensuite, pour l’itinéraire, on peut choisir un raccourci ou bien, toujours prendre l’autoroute pour éviter les embuscades. Si on calcule bien son itinéraire, on peut rejoindre un hébergement pour la nuit et poursuivre son voyage au petit matin. Tracer son propre itinéraire est important et on peut d’ailleurs se laisser guider par son GPS Android ou Smartphone. Cet outil vous sera d’une grande utilité car il sera votre carte et votre guide tout au long du trajet. Il faut en effet déterminer à quel endroit on prendra son déjeuner et à quel endroit on va s’arrêter pour se reposer un peu.
Veiller à bien évaluer son état de santé
Il est vrai que rouler en vélo toute une journée met à rude épreuve son corps et en particulier ses jambes et son bassin. Il est donc conseillé de faire un bilan de son état de santé avant de partir ou mieux encore, de revoir les conditions de sa mutuelle santé. Si celle-ci n’offre aucune garantie sur sa santé durant un voyage, mieux vaut alors se tourner vers l’assurance santé de santors. Cet organisme est un spécialiste des mutuelles santé et vous conseille sur la couverture la plus adaptée à vos besoins de santé lors de votre voyage.