Home Afrique Circuit sud-ouest de Madagascar : les 5 sites à visiter absolument

Circuit sud-ouest de Madagascar : les 5 sites à visiter absolument

0
Circuit sud-ouest de Madagascar : les 5 sites à visiter absolument

Aujourd’hui encore, Madagascar figure parmi les pays les plus prisés des touristes en quête de séjours authentiques, dépaysants et à moindre coût. En effet, la grande île, souvent réputée pour les maux qui minent sa population, recèle des endroits aux cadres idylliques tels que Saint-Augustin, la plage de Madiorano ou encore Andaboy. Situées dans la province de Tuléar, ces régions situées dans le sud-ouest de la Grande île se démarquent non seulement par leurs plages sable fin, mais aussi pour le paysage contrasté qu’elles offrent. Dans cet article, nous allons justement en parler à travers les 5 sites à visiter absolument lors d’un voyage dans le sud-ouest de Madagascar.

  1. Les plages immaculées de Madiorano

Madiorano est une destination phare aussi bien pour les visiteurs locaux qu’internationaux. Ses plages immaculées et son lagon d’un bleu scintillant font sa réputation. Situé au nord de Tuléar à 30 km par la RN9, cet endroit vous promet un séjour exceptionnel avec les nombreux hébergements de luxes qu’il abrite tel que Sunset Madiorano qui est d’ailleurs un hôtel au bord de la plage.

D’ailleurs, les activités n’y manquent pas. Entre les baignades dans une mer bleu turquoise, les longues promenades sur la côte, les excursions en pirogue traditionnelle et divers sports nautiques, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

  1. Les dunes d’Andaboy : le Dubaï de Madagascar

Après avoir découvert Madiorano et son paysage idyllique, un petit détour sur les dunes d’Andaboy s’impose. Cette vaste étendue de sable se situe dans la commune rurale de Belalanda à une dizaine de kilomètres de la ville de Tuléar sur la RN9. Caractérisé par son aspect très désertique avec ses dunes de sable, l’endroit est ensoleillé tout au long de l’année. D’ailleurs, les couleurs changeantes du sable au fur et à mesure de la course du soleil en font sa beauté.

L’endroit est toutefois à visite en matinée, car les zones isolées du sud comme Andaboy sont réputées pour leur insécurité. D’ailleurs, comme il y a peu d’hébergement accueillant et confortable dans le coin, le mieux est de loger dans les environs. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les options de logements disponibles dans les établissements hôteliers du coin.

  1. Saint-Augustin : le lieu de rendez-vous des pêcheurs Vezo

Dans le sud-ouest de la grande île se trouve Saint-Augustin, un village occupé par le Vezo. Ce peuple nomade vit principalement de la pêche. Dans cette zone, les ressources halieutiques y sont d’ailleurs particulièrement abondantes.

Le passage à Saint-Augustin vous immergera dans la culture et la routine quotidienne de ce peuple accueillant. Tous les jours, les hommes partent conquérir ce lagon bleu d’un bleu infini à bord de leurs pirogues à balanciers. Le spectacle coloré des sorties et des retours de pêche de ces pirogues vous émerveillera. Le tout est couronné par l’enthousiasme des femmes et des enfants remontant les butins des pêcheurs au bord de la mer.

À l’embouchure du fleuve d’Onilahy à Saint-Augustin se cache en outre un coin à l’écart de toute cette agitation. Vous pouvez y observer des flamants roses à bord d’une pirogue traditionnelle. Après une journée fatigante à explorer les environs de la région, une nuit reposante dans un hébergement luxueux du coin s’impose.

  1. La grotte de Sarodrano : un site touristique à explorer

La grotte de Sarodrano se situe à une quinzaine de kilomètres depuis la ville de Tuléar. Réputée pour ses caractéristiques uniques, elle se trouve entre la mer et une colline couverte d’une forêt dans l’aire protégée de Tsinjoarivo.

Cette grotte est alimentée par une eau douce provenant d’une rivière souterraine longue de 70 km depuis un endroit appelé « Sept Lacs », considéré également comme sacré par la population locale. Cette piscine naturelle est l’endroit idéal pour une pause fraîcheur sous le tropique du Capricorne. La clarté exceptionnelle de son eau et les nombreux poissons qu’elle abrite sont d’ailleurs très appréciés des visiteurs.

Que ce soit pour se baigner ou pour un pique-nique sur les lieux, il faudra cependant observer certains tabous. En raison de son caractère sacré, le porc y est par exemple interdit.

  1. Le Tropique du Capricorne dans l’aire protégée de Tsinjoriake

Sur le trajet menant à Saint-Augustin, on retrouve la fameuse stèle en forme de deux cornes marquant le passage du Tropique de Capricorne sur la Grande île. La forme originale de celle-ci a été réalisée et imaginée par l’architecte italien Bruno Decorte. D’ailleurs, elle reflète parfaitement l’image du sud de Madagascar.

Comme il est dit plus haut, la stèle du Tropique de Capricorne est implantée dans l’aire protégée de Tsinjoariake. Pour les touristes, ce lieu est d’ailleurs devenu un arrêt pour une pause photo et plus encore. En effet, le parc de Tsinjoariake est le refuge de nombreux oiseaux endémiques dont le Calicalicus Rufocarpalis. Il s’agit d’une espèce que l’on retrouve uniquement dans le sud-ouest de Madagascar et qui est d’ailleurs menacée de disparition. On y retrouve également une flore xérophile, caractéristique du climat aride de la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here