Depuis l’apparition de la pandémie du covid19, on a perdu toute liberté de voyager où l’on veut et quand on le veut, dans le monde. En effet, des mesures de restrictions des déplacements ont été mises en place dans presque tous les pays. En France, après avoir été confronté à un mois de confinement nous pouvons désormais reprendre les déplacements. La popularisation du vaccin en Europe fait aussi bouger les lignes des mesures restrictives auxquels les voyageurs sont soumis. Dans certains pays, les personnes présentant un test PCR négatif et celles vaccinées ne sont plus soumises aux restrictions. Dans d’autres pays, les touristes sont acceptés, mais doivent passer en quarantaine à l’arrivée. Voici quelques informations à prendre en compte.
Les pays où voyager au sein de l’Europe
Si vous vous posez la question covid 19 : dans quel pays peut-on partir en voyage, sachez que plusieurs pays sont aujourd’hui accessibles aux voyageurs. C’est par exemple le cas de l’Espagne. Mais pour passer les frontières, vous devez présenter un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures, soit un certificat de vaccination numérique ou au format papier. L’Italie a également ouvert aux touristes vaccinés son territoire et cela sans aucune restriction. Pour les touristes non vaccinés, un test PCR négatif de moins de 48h est obligatoire. Sans cela vous ne pourrez pas pénétrer sur le territoire.
Par ailleurs, les voyageurs ne sont plus soumis à la période d’isolement à l’arrivée. Lors de votre séjour en Italie, vous pouvez vous rendre dans un bar ou un restaurant de midi à 22 heures. Il est aussi possible de se rendre en Belgique à condition d’avoir effectué un test PCR dans les 72 heures avant le départ et dont le résultat est négatif. Il en est de même si vous avez envie de vous rendre aux Pays-Bas. Les restaurants en salle et en terrasse sont ouverts sur place de 6h à 22h. Sont aussi ouverts différents lieux comme les musées, cinémas et parcs d’attraction.
Les pays ouverts ailleurs dans le monde
Vous pouvez vous rendre en Tunisie si les résultats de votre test PCR de moins de 72h sont négatifs. A l’arrivée, vous serez soumis à un isolement de 5 jours et devez présenter une fiche d’engagement et une fiche sanitaire. Ces nouvelles mesures de restrictions sanitaires ne concernent pas les personnes vaccinées. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par ces mesures.
Lorsque la totalité de la population sera vaccinée, les Maldives se lanceront aussi à la réouverture de ses frontières. Situé dans l’océan indien, ce pays aux 26 atolls préfère proposer aux touristes un forfait 3V « Visite, vaccination, et vacances » au lieu de mettre en place un passeport vaccinal. Ce forfait offre aux voyageurs l’accès à deux doses d’un vaccin. Jusqu’à maintenant, aucune précision sur le prix des vaccins n’a été apportée. Donc, on ne sait pas encore s’ils seront facturés et à quel prix. Donc, avant d’organiser votre voyage aux Maldives, pensez à vous référer aux mesures que les autorités locales mettent en place.