La partie sud de Madagascar est une région fascinante. Les visiteurs y sont éblouis par une richesse écologique et paysagère exceptionnelle. Elle est très variable allant des forêts de baobabs et de cactus épineux, aux dunes en passant par les formations rocheuses érodées. Cette zone est au climat semi-aride dispose de plusieurs réserves faisant partie de la liste des parcs nationaux à Madagascar. Chacun de ces endroits se présente comme une destination incomparable ayant une mosaïque unique de faune et de flore endémiques. Voici des informations sur quelques parcs pouvant être visités dans le sud du pays.
Parc National de Zombitse-Vohibasia
Le Parc National de Zombitse-Vohibasia se trouve entre Tuléar et Sakaraha. Elle représente une zone de transition écologique entre les forêts humides du nord et les forêts sèches de l’ouest. Bien qu’il s’agisse d’un parc national à Madagascar, il est souvent oublié par les visiteurs. Et pourtant, c’est un endroit qui abrite une richesse ornithologique sans équivoque. De nombreuses espèces d’oiseaux endémiques y vivent à savoir le fameux coua bleu de Zombitse. Plusieurs espèces de lémuriens comme le lémur à ventre roux et le Sifaka font également partie des habitants du parc.
Les touristes qui y viennent sont toujours fascinés par les formations rocheuses dont les canyons qui sont présentes sur le lieu. Les buissons épais et les arbres épineux y sont également nombreux.
Et ce n’est pas tout, Zombitse-Vohibasia dissimule aussi au cœur de sa nature des sites archéologiques, témoins de l’histoire humaine de la zone.
Parc national de Kirindy Mitea
Le Parc national de Kirindy Mitea, situé le long de la côte sud-ouest de Madagascar, est une destination à couper le souffle. Il combine en simultanéité une vaste bande littorale et des forêts sèches. C’est une destination peu connue par les touristes et pourtant, qui a tout pour plaire. Sa forêt unique et ses plages vierges désertiques sont des merveilles pour les curieux.
Dans le parc, les visiteurs peuvent découvrir des espèces végétales et animales endémiques de toutes les sortes. Le Microcebus, une des espèces de lémuriens malgaches en fait partie. Les oiseaux, les tortures marines ainsi que les reptiles sont aussi des attractions du parc.
Pour savourer pleinement l’aventure dans ce parc national de Madagascar, il est possible de faire une randonnée. Les touristes peuvent passer par les récifs coralliens et les mangroves.
Réserve spéciale de Tsimanampetsotsa
Cette réserve spéciale se trouve à proximité du Parc Naturel Régional de Tsimanampetsotsa. Dans cette zone protégée, les visiteurs ont droit à une rencontre inédite avec les lémuriens. Ils peuvent aussi passer par les mangroves et les lacs salés pour observer la faune et la flore locale.
Cet endroit est un abri privilégié des flamants roses. Ces oiseaux viennent se nourrir dans les lacs salés. Plusieurs autres espèces d’oiseaux les rejoignent en fonction de la saison. D’autres animaux comme le Gécko à queue plate et des tortues de toutes les sortes sont aussi des habitants de cette réserve.
Tsimanampetsotsa est aussi un lieu qu’il ne faut pas rater pour voir des variétés d’euphorbes et de baobabs.
Parc national de l’Isalo
Isalo est un parc national de Madagascar parmi les incontournables dans le sud. Il se trouve à quelques kilomètres de la ville de Ranohira et de la ville de Sakaraha. Cet endroit est connu pour ses grands canyons et ses vastes plaines sèches.
Derrière l’image de Colorado Malgache que revêt l’Isalo, il dispose de forêts dissimulant des piscines naturelles formant un oasis au cœur d’une zone aride. Les touristes viennent s’y baigner pour se ressourcer avant de reprendre la route lors de leurs randonnées ou trek.
Outre les lémuriens, les insectes et les reptiles, le parc national de l’Isalo est également le lieu de vie des espèces végétales comme l’aloès et le pachypodium.