L’Ouganda est un pays situé en Afrique de l’Est. Il est entouré par quelques autres pays dont le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, la RDC et le Soudan. Si cette destination est surnommée la « Perle d’Afrique » c’est parce qu’elle dispose d’un paysage varié comprenant les monts Rwenzori enneigés, la forêt de Bwindi et le fameux lac Victoria. Sa nature est un lieu d’habitation pour diverses espèces animales et végétales. Faire un safari dans ce pays permet donc de faire plusieurs découvertes.
Pourquoi voyager en Ouganda ?
L’Ouganda est un sanctuaire du monde sauvage. Ce pays fait partie des destinations à mettre dans sa liste si l’on aime l’aventure, les vastes savanes, les animaux sauvages, les vastes savanes et les mystères. Quelques-uns des plus beaux sites naturels du monde s’y trouvent.
Les rives du Nil, le lac Victoria, les Monts de Lune, etc., ce sont autant d’endroits qui offrent de beaux spectacles naturels à découvrir à volonté. Tous ceux qui sont fans d’exotisme et du monde animalier y trouveront aussi leur bonheur.
Mais faire un safari en Ouganda, c’est également s’immerger dans une culture riche avec un peuple chaleureux et hospitalier. Les Ougandais et les Ougandaises sont particulièrement accueillants.
Les infos à connaitre avant un safari en Ouganda
Bien que le pays soit une destination parfaite pour faire du safari africain, il y a quelques informations qu’il faut connaître au préalable avant de s’y lancer. La première est la saison. En Ouganda, il y a quatre principales saisons dont deux saisons de pluies entre les mois de mars et mai et septembre et novembre et les deux saisons sèches des mois de décembre à février et juin à août. Pour réunir toutes les conditions favorables au trekking, le mieux est d’opter pour les saisons sèches.
La seconde chose à savoir à l’avance avant le safari est le budget. C’est le voyageur lui-même qui doit le déterminer. En général, le coût de la vie dans ce pays est relativement bas. Cependant, la location de voiture, les hébergements de luxe et les différentes activités à faire peuvent faire grimper le budget. En outre, la durée et la période du safari peuvent aussi changer les donnes. Habituellement, le choix du circuit se fait en fonction du budget et de la durée disponible pour le voyage.
Que voir pendant le safari ?
Plusieurs espèces animales et végétales sont visibles lors d’un safari en Ouganda. Il y a tout de même celles qui sont particulièrement intéressantes. C’est le cas des gorilles de montagnes. Une grande partie de ces animaux habite le parc de Bwindi. Pour les professionnels et les apprentis ornithologues, une grande concentration d’oiseaux se trouve au Parc national Queen Elizabeth et au Parc national Murchison Falls. Ce dernier est aussi un abri naturel pour plusieurs mammifères. En même temps, les voyageurs peuvent admirer les chutes de 45 mètres de haut.
Outre les gorilles, les mammifères terrestres et les oiseaux, de nombreux chimpanzés et singes bleus font aussi le bonheur des visiteurs qui viennent en Ouganda.