Plus basses que les Alpes, les Pyrénées sont plus désolées et riches en faune et flore. En été comme en hiver, il offre des paysages fantastiques. Des villages pittoresques et magnifiques se trouvent dans les vallées des vallées. Les résidents avec un accent du sud-ouest sont hospitaliers.
Sur plus de 400 kilomètres d’est en ouest, les Pyrénées, situées entre la France et l’Espagne, offrent une quarantaine de stations de ski de basse et moyenne altitude (800m à 2222m) pour d’agréables vacances en famille, entre amis ou en couple. Pour certaines d’entre elles, vous pourrez même combiner les sports d’hiver avec le plaisir d’un bain à remous.
Explorons ces belles montagnes et découvrons où et quand skier dans les Pyrénées.
Grand Valira (Andorre/frontière française)
Voulez-vous un grand centre de villégiature qui offre tout ce dont vous avez besoin sur place ? De décembre à avril, Grand Valira répondra à vos attentes. Une longueur totale de 210 km, répartie sur 132 pistes de différents niveaux, avec des dénivelés allant de 1300 à plus de 2000 mètres : de quoi en voir de toutes les couleurs ! Pour varier les plaisirs, ou si vous n’avez pas envie de skier, vous pouvez opter pour la motoneige, la luge (balade en traîneau à chiens), la raquette, la glissade sur tube ou encore la tyrolienne !
Que faire à Grand Valira et dans les environs
La station Grand Valira concentre de nombreuses activités possibles : shopping, centres de loisirs, musées, galeries d’art ou sorties gastronomiques. Vous êtes gâté ! Autour, la Principauté d’Andorre est à découvrir.
Pensez à bien réserver votre séjour en avance pour faire du ski dans les Pyrénées francaises avec Esquiades.
Font-Romeu (Pyrénées Orientales)
La station de Font-Romeu est située à 1800 mètres d’altitude et offre un vaste domaine skiable avec 40 pistes de décembre à avril avec une distance de descente de 58 km. Mais au-delà, la station de ski de Font Romeu possède le plus grand domaine de ski de fond des Pyrénées : 111 km, parfait pour les skieurs nordiques !
Que faire à Font-Romeu et dans les environs ?
Sportifs ou amateurs d’art et d’histoire, Font-Romeu sera un bon point de départ pour découvrir les Pyrénées Orientales. Découvrez la sculpture muséale hors les murs de Font-Romeu ou le mode de vie des humains préhistoriques avec Aventure Préhistorik.
Tourmalet (Hautes Pyrénées)
Outre le célèbre col que franchissent chaque été les cyclistes au Tour de France, la station du Tourmalet propose un vaste domaine skiable à 1 800 mètres d’altitude, avec un total de 68 pistes totalisant 100 kilomètres sur les pentes sauvages des Pyrénées. Ouvert de décembre à avril, en plus du ski alpin, vous pourrez pratiquer le ski de fond sur les 20 pistes proposées. Explorez également le paysage en raquettes ou en traîneau à chiens !
Que faire à Tourmalet et dans les environs
Offrez-vous une cure thermale à Bagnères de Bigorre, deux lieux qui vous accueillent pour vous détendre et vous ressourcer. Pour les amoureux des sommets (2877m) et des ciels étoilés, partez à la découverte du Pic du Midi et de son observatoire de jour comme de nuit.
Axe 3 Royaume (Ariège)
Non loin d’Andorre, Ax 3 Domaines propose 35 pistes, situées entre 1 400 et 2 400 mètres d’altitude, représentant une descente de 80 kilomètres. En plus du domaine skiable alpin, Ax-les-Thermes permet de se détendre dans les bains après une journée sportive. Idéale pour des vacances en famille, cette station conviviale offre un très beau panorama aux amoureux de la nature et de la montagne.
Que faire à Ax 3 Domaines et aux alentours ?
Découvrez plus de 4000 hectares de faune et de flore sur le territoire de la Réserve Nationale d’Orlu : antilope, marmotte, gypaète barbu et bien d’autres animaux que vous ne verrez nulle part ailleurs !
Aramón Formigal (Espagne, Aragon, Province de Huesca)
Grande station balnéaire du côté espagnol, Aramón Formigal n’est qu’à 1h30 de route de Pau. Avec 97 pistes et un dénivelé total de 137 km entre 1100 et 2200 m d’altitude, Aramón Formigal a quelque chose pour tout le monde, peu importe son âge, son niveau ou son choix de glisse. Ski alpin, snowboard, snowbike, ski de fond, raquettes : de décembre à avril, tout est possible !
Que faire à Aramón Formigal et dans les environs
Après votre entraînement, profitez de la piste de danse Marchica Terrace ou faites de la raquette à Las Mugas. Dormez dans des Mugas (Igloos) douillets, enveloppés de peaux de bêtes, près d’un bon bois de chauffage.
Peyragudes (Hautes Pyrénées)
Vous n’aimez pas les grandes stations, mais vous souhaitez bénéficier de nombreux équipements : Peyragudes est fait pour vous, de décembre à mars. De taille moyenne, entre 1600 et 2400 m d’altitude, il offre 51 pistes pour skieurs débutants et confirmés. Il dispose également d’intéressantes installations de « nouveaux sports de neige »: comme le halfpipe et le ski de fond.
Que faire à Peyragudes et dans les environs
Découvrez les Pyrénées ! Nature vierge, lacs sauvages, vieilles pierres des villages environnants, charme de la campagne sous la neige : un pays magique, des décorations de Noël !
Saint-Lary-Soulan (Pyrénées Orientales)
Station familiale par excellence, Saint-Lary-Soulan offre de nombreux équipements pour les plus jeunes : piste de luge, parc pour les 6-12 ans, pistes de ski pour les enfants. N’oubliez pas que les parents pourront se défouler sur 100 kilomètres de 56 pistes au niveau station entre 1700 et 2400 mètres d’altitude. Ce complexe est bien aménagé et propose également de nombreuses activités pour les plus jeunes. Il est ouvert de décembre à avril.
Que puis-je faire à Saint-Lary Soulan et dans ses environs ?
A 30 minutes en voiture du Parc National des Pyrénées et de la Réserve du Néouvielle, vous pourrez découvrir la faune et la flore des Pyrénées en hiver et goûter aux joies de la montagne.