L’Amérique du Sud est certainement la partie du continent américain qui offre le plus vaste choix de pays uniques et la plus belle diversité, que ce soit au niveau d’une offre touristique, du climat ou culturelle. Si vous avez décidé d’aller visiter l’Amérique du Sud en été, mais hésitez encore sur les destinations parfaites en cette période, voici les pays sud-américains qui doivent figurer sur votre liste de pays à visiter.
La Colombie
La Colombie est le pays du café. Elle était parfois une destination de voyage boudée à cause des problèmes avec les cartels de la drogue. Mais depuis plusieurs années, ce pays a fait énormément d’effort afin de devenir l’une des meilleures destinations touristiques d’Amérique du Sud. Ce pays du café a tout pour être visité en été. Un début de la cordillère des Andes, les plages à perte de vue, les forêts tropicales amazoniennes, voir les trésors du Museo del Oro, se promener dans une ville colorée de Cartagena. Mais également plusieurs trésors à découvrir dans la jungle après des jours de randonnée dans la Sierra Nevada.
Les îles Malouines
Connu pour la guerre qui éclata entre l’Argentine et l’Angleterre dans les années 80, cet archipel de l’Atlantique Sud est actuellement le havre de paix et la destination au charme spécial qui tranche complètement avec le reste du continent. Un voyage captivant vous attend aux îles Malouines.
Parmi les choses à voir, vous avez Stanley, un village magnifique qui regroupe la majorité des habitants des Malouines. Vous pourrez visiter la cathédrale, l’Histoire Maritime et la demeure du gouverneur. Ce parcours vous conduira autour de la baie de Stanley et vous donnera une occasion de découvrir une collection impressionnante de carcasses.
Ici, vous êtes très loin de la forêt tropicale, il y a des petits arbustes, des landes de bruyère et le tussock. Vous trouverez une soixantaine d’espèces de volatiles un peu partout sur les diverses îles : oies, canards, manchots de Magellan, etc. Pour les mammifères, vous croiserez l’otarie à fourrure, le dauphin de Peale, le lion de mer ou encore les loups des Falkland.
Le Chili
Dans ce beau pays qui s’étire sur 4 000 kilomètres, vous ne vous ennuierez pas en le visitant en été ! Les amoureux d’aventure et de beaux paysages choisiront de visiter la Patagonie par exemple. La géographie spéciale de ce pays est un cadre parfait pour les personnes qui souhaitent se dépasser en réalisant l’ascension de l’Ojos del Salado, le volcan le plus haut de la planète. Dans le parc Torres del Paine ou sur l’île Navarino, vous avez plusieurs options pour faire des trekkings captivants et originaux.
Si vous avez un penchant pour le plaisir de la table et l’art de vivre, sachez que ce pays pourra vous satisfaire de façon gourmande. Effectivement, le Chili a une gastronomie inventive, riche et qui valorise aussi bien plusieurs produits de la mer que les légumes, le bœuf et les fruits. Par ailleurs, le Chili possède une culture réelle du vin et est devenu un pays producteur de vins de qualité au fil des années.
Le Pérou
Si juillet et août correspondent aux vacances et à la période estivale des pays du nord, c’est l’hiver au Pérou. Cependant ne vous inquiétez pas, les températures sont agréables pour les activités extérieures.
Sur le littoral péruvien, la période hivernale se caractérise principalement par une brume persistante. En juillet et août, les températures ne sont pas froides mais fraîches. Même si le ciel est parfois gris, la période est bonne pour visiter des villes du littoral au sec.
La période est également bonne pour vous rendre dans des montagnes andines, l’air est frais et sec, le temps ensoleillé quelquefois. Notez toutefois que si vous campez, vos nuits peuvent être froides, prévoyez donc quelques vêtements chauds.
Enfin, c’est la meilleure saison si vous désirez visiter l’Amazonie. Effectivement, le climat très humide de l’Amazonie est difficile à supporter en saison pluvieuse. Autre nouvelle intéressante : les moustiques sont moins nombreux pendant la saison sèche, un détail pouvant s’avérer essentiel !
L’Équateur
Lorsque vous pensez à l’Amérique du Sud, l’Argentine, le Brésil, le Pérou et la Bolivie sont les destinations qui vous viennent en tête plus spontanément que l’Équateur. Ce petit pays est pourtant une terre qui a beaucoup à donner en termes d’expériences de voyage.
L’architecture coloniale est bien entretenue, les vestiges des cultures indiennes sont présents. Quant au côté plein air, vous ne vous ennuierez pas en été grâce à une présence de la jungle amazonienne et des volcans impressionnants. La capitale du pays est à visiter en été, pour le monastère San Francisco, le bâtiment colonial le plus énorme de la ville. Vous partirez de la ville pour apprécier le climat tropical amazonien et explorer la côte.