Ce voyage relaxant de Bangkok à Chiang Mai est parfait pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les montagnes à couper le souffle de la Thaïlande, en passant par de vieilles villes pittoresques le long de la route ferroviaire panoramique.
C’est en fait plus rapide si vous conduisez, ce qui prend environ huit heures, et beaucoup plus rapide si vous prenez l’avion, juste une heure. Mais si vous voulez une expérience totalement décontractée, c’est une excellente solution.
De nombreux voyageurs pensent que la façon la plus pittoresque de se rendre de Bangkok à Chiang Mai est de s’embarquer pour un voyage au rythme tranquille à bord d’un train couchette.
Cela vaut-il la peine de prendre un train couchette de Bangkok à Chiang Mai ?
C’est une combinaison du coût des hôtels de Chiang Mai et d’autres économies que vous pouvez faire. Le billet de première classe est cher, mais si vous prenez un wagon-lit de deuxième classe avec climatisation, c’est encore moins cher.
Mais si vous vous rendez à Chiang Mai en sac à dos ou avec un budget limité, vous pouvez trouver un billet de troisième classe pour 120 bahts. Donc oui, cela coûte moins de 4 $. Cependant, vous ne pouvez pas réserver ces billets en ligne et le trajet est beaucoup plus lent.
Je paie le même prix pour une cabine de train couchette de première classe que pour un vol, mais je peux économiser sur le coût d’une nuit d’hôtel, profiter des vues panoramiques et arriver tôt le matin, avant 8 heures, en me sentant comme une marguerite.
Mon expérience a commencé à Hua Lamphong, la principale gare ferroviaire de Bangkok. Il est très facile de s’y rendre par le MRT. Il suffit de prendre la sortie 2. Tout dans la gare est interconnecté. J’avais déjà acheté mon billet en ligne, je n’ai donc même pas eu à me rendre au guichet.
Prix du billet Bangkok – Chiang Mai
Pour deux adultes, le train couchette de première classe coûte 8 306Baht (prix sous réserve de modification). Ce prix comprend les frais de réservation avec 12GO.ASIA.
Les voyages en seconde classe sont moins chers que ceux en première classe. Il peut être intéressant de se surclasser car les prix peuvent être presque identiques en fonction de facteurs tels que la période de l’année et la demande.
Comment se rendre de Bangkok à Chiang Mai en train ?
La structure apparente et l’horloge de la vieille école nous ont rappelé les gares londoniennes de Victoria et Waterloo. Comme vous pouvez vous y attendre compte tenu de son emplacement au cœur de Bangkok, la gare est remplie de monde, alors préparez-vous à arriver tôt.
Il y a des magasins autour de la gare qui fournissent une variété d’articles au cas où vous auriez besoin de vous approvisionner en snacks et en nourriture pour le trajet, ce que je pense que la plupart des touristes feront automatiquement.
J’ai d’abord été impressionné par l’aspect cool du train lorsque je suis monté dans le train de Bangkok à Chiang Mai au quai 6. Après quelques selfies, je me suis rendu dans le compartiment de première classe du train couchette, situé à l’arrière du train.
Le mot de passe du WiFi à bord a été la première chose que le conducteur a mentionnée. C’est un spectacle à voir lors d’un voyage à Chiang Mai, surtout si vous êtes sur votre ordinateur portable la plupart du temps.
Les chefs de train visitent chaque cabine de première et deuxième classe vers 20 heures pour montrer comment fermer les lits pour la nuit. Avant d’appeler cela une nuit, j’ai regardé le coucher du soleil et j’ai admiré les beautés de la Thaïlande rurale.
Mon seul problème était qu’il faisait vraiment froid la nuit. Je ne saurais trop insister sur l’importance d’emporter suffisamment de vêtements chauds avec vous, sinon vous risquez de passer une très longue nuit froide. Environ une heure avant votre arrivée, il y aura quelqu’un à la porte pour vous réveiller.
Le train est entré dans la gare de Chiang Mai au moment où le soleil se levait. La gare n’était qu’une fraction de la taille de celle de Bangkok et se trouvait juste à l’extérieur de la vieille ville de Chiang Mai.