Aujourd’hui on vous parle d’endroits uniques à la situation géographique exceptionnelles : les gorges. Certaines sont déjà très connues et d’autres gagnent à l’être un peu plus. On vous fait donc un top 3 des plus belles gorges à visiter en France :
Les gorges du Verdon
Situées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les gorges du Verdon font clairement partie des paysages les plus impressionnants en France. C’est un passage incontournable lors d’un séjour dans le sud-est. Certainement l’une des gorges les plus connues en France. Les gorges du Verdon font rêver de par la grandeur du lieu ainsi que la couleur de ses eaux. À savoir : Il s’agit du plus grand canyon d’Europe, vous pourrez profiter des gorges en pratiquant des activités nautiques mais aussi en vous promenant au long des falaises ou en réalisant une balade à moto ! Par endroit, certaines gorges peuvent atteindre 750 mètres de profondeur et peuvent s’étendrent jusqu’à environ 100 km. Non loin des gorges se trouvent le lac de Sainte-Croix, lac artificiel au bleu incroyable, idéal pour une journée bronzette ou faire du pédalo. Et bien évidemment, visiter les gorges du Verdon passe aussi par la découverte de plusieurs petits villages très charmants. Le plus connu d’entre eux est très certainement Moustiers-Sainte-Marie, un village niché au pied de monts rocheux.
Les gorges du Tarn
C’est la rivière du Tarn qui a creusé les Gorges du même nom. D’une longueur de 53 km, les gorges du Tarn font parties du parc national des Cévennes et offrent des paysages panoramiques incroyables ainsi que des rencontres surprises avec la riche faune (vautours, castors, chevaux de Przewalski…) et flore locale (orchidées…). Vous pourrez pratiquer de nombreuses randonnées grâce aux différents circuits praticables. Vous pourrez séjourner dans un des villages avoisinant les gorges, comme celui de Castelbouc, village troglodytique où vous pourrez pratiquer des activités spéléologiques. L’idéal reste de séjourner dans le village de la Malène, au cœur des gorges et du parc des Cévennes, parfait point de départ pour une randonnée pédestre vers les gorges.
Les gorges de l’Ardèche
Situées dans le département de l’Ardèche, ces gorges d’une trentaine de kilomètres constituent un lieu idéal pour passer un séjour dans la nature. Cette belle région est caractérisée par ses formations géologiques très particulière qui ont été creusées par la rivière au cours des millénaires. La composition calcaire de la roche permet des formations de type grotte ou aven que l’on peut visiter une grande partie de l’année. Vous pourrez y pratiquer de très nombreuses activités sportives comme le canoë, le kayak, de la spéléologie, de l’escalade ou encore du canyoning. C’est un endroit parfait pour se rafraîchir durant l’été, que ce soit en profitant d’une baignade ou en visitant une grotte ! Vous pourrez séjourner dans le village de Vallon Pont D’arc, village typiquement Ardéchois qui a beaucoup à offrir culturellement. Les Gorges de l’Ardèche sont l’une des cent cinquante-trois réserves qui protègent les bijoux naturels de la France, métropolitaine et d’outre-mer.
Pour plus d’information sur des destinations en France rendez-vous sur le site Iti Tour